J'essaie de rester zen pour vivre heureuse et bien profiter des moments uniques de la vie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, je le reconnais.

vendredi 11 novembre 2011

Be.belge -


Le post suivant fait partie de la série Be.belge , label crée pour ce blogue en vue d’inclure certains sujets ou aspects sur le « way of life » qui caractérisent la Belgique et son peuple (regard d'une brésilienne).

Entendre le silence du monde -, par Magritte.

 
Livre acheté au Musée Magritte et ticket d'entrée  € 8 
Finalement, je suis allée visiter le Musée Magritte à Bruxelles. Le peintre surréaliste né à Lessines, en 1898, est vraiment motif de fierté des belges.  Ce Musée a ouvert ses portes en 2009, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique,  en plein cœur de Bruxelles, à la place Royale.
Avec une collection multidisciplinaire, cela vaut vraiment la peine d’aller voir les toiles, de gouaches, de dessins, de sculptures et d'objets peints mais aussi d'affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même.
La peinture de Magritte évoque le mystère du monde. L'œuvre de Magritte tourne autour de deux notions : le visible et l'invisible. Et pour les révéler, l'artiste juxtapose les images des objets, d’une façon qui nous amène du réel auxquels ils appartiennent, au rêve.

Le visible est le monde apparent et l'invisible, pour Magritte, n'est pas un "visible caché", mais une possibilité contenue dans le visible. Selon lui : "Le mystère est la nécessité absolue pour que l'existence soit possible".


Pour Magritte, nous sommes à la fois déroutés par nos sens, instruments perceptifs imparfaits, ou par les conventions sociales.

Il propose la poésie comme moyen de rendre visible le mystère et propose une nouvelle vision du monde dans laquelle le spectateur retrouve son isolement et "entend le silence du monde".

L’art de la conversation, 1950


« …Dans un paysage de commencent du monde ou de gigantomachie, deux personnages minuscules sont en train de parler : discours inaudible, murmure qui est aussitôt repris dans le silence des pierres, dans le silence de ce mur qui surplombe de ses blocs énormes les deux bavards muets…»
Michel Foucault in Ceci n’est pas une pipe, Paris, 1983.

Les images plastiques de Magritte sont bien connues dans le monde, mais je dois reconnaitre mon ignorance sur les textes de l’artiste. Donc, j’ai passé une bonne part de ma visite au Musée à lire plusieurs extraits écrits par Magritte, source d’inspiration pour nos jours.


Citations de René Magritte

 « Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour. »

« La liberté c’est la possibilité d’être et non l’obligation d’être. »

« Rien n'est confus, sauf l'esprit. »

"Les mots ont la même substance que les images".


Vidéo sur le Musée Magritte







Aucun commentaire: