J'essaie de rester zen pour vivre heureuse et bien profiter des moments uniques de la vie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, je le reconnais.

dimanche 1 avril 2012

La grammaire du bonheur

Photo: boing boing



Daniel L. Everett est le Doyen des Arts et des Sciences à l'Université de Bentley , l'auteur de "Language: The Cultural Tool" et le sujet du documentaire "La grammaire du bonheur". Ancien missionnaire devenu linguiste, Daniel L. Everett parle de sa rencontre avec les Pirahã, une population indigène au cœur de l’Amazonie, dont il est le seul à parler la langue.

«La Grammaire du Bonheur » est aussi une tribune pour sa théorie linguistique. Il soutient que la langue Pirahã est une langue « sans récursivité »,  soit la procédé linguistique qui permet à un locuteur de construire des phrases à l’infini.

Vidéo "The Grammar of Happiness", un film de Randall Wood, Michael O'Neill, 2011 -
THE GRAMMAR OF HAPPINESS from Randall Wood on Vimeo.




Résumé : Au cœur de la forêt amazonienne, existe un mystérieux langage qu'aucun étranger n'a jamais appris. Jusqu'à aujourd'hui. Après trente ans de recherches, en vivant avec les Pirahãs, un homme a finalement déchiffré le code. La mission de Daniel Everett était d'évangéliser l'Amazonie. Au lieu de cela, le missionnaire a découvert un peuple exceptionnel, qui n'a pas de mots pour les chiffres et les couleurs, ne se préoccupe ni du lointain passé ni du futur, et n'a aucun besoin de son Dieu.

sources: boing boing et film-documentaire.fr