Les gouvernements se basent sur la valeur du produit national brut (PNB) pour mesurer le niveau de richesse des citoyens. Au Bhoutan, pays bouddhiste des montagnes d'Asie centrale situé entre l'Inde et la Chine, le BNB (Bonheur national brut) a substitué le PNB. Selon la constitution du Bhoutan, les programmes gouvernementaux, de l'agriculture au transport et au commerce international, doivent être jugés par le bonheur qu'ils produisent au lieu des bénéfices économiques qu'ils apportent.
Cet indice de la poursuite du bonheur prône la prospérité à travers la promotion de la culture Bhoutanaise ; la sauvegarde de l'environnement ; la promotion du développement durable et la bonne gouvernance responsable.
(photo: National Geographic)
Le monde a besoin de changement. Un nouvel indice de mesure de la prospérité est bienvenu. Aujourd’hui, pour donner à chaque citoyen du monde les biens pour vivre comme un citoyen de la classe moyenne des Etats-Unis, les ressources naturelles de 5 planètes « Terre » devraient être utilisées. Est-ce que ces citoyens vont avoir le bonheur ?
Webdocumentaire "Bonheur brut"
« Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. »
Bouddha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire