L'Extrême-Orient,
ses soies chatoyantes, ses mystères raffinés font beaucoup rêver les créateurs
de mode. Parfois trop. Entre Tintin et Le Lotus bleu et une version off Broadway
de Madame Butterfly, l'écueil fâcheux du cliché guette ceux qui se laissent
enivrer par l'emprunt littéral, aussi facile que douteux.
Dries Van Noten n'est pas de ceux-là. Le designer anversois est un alchimiste
du style. Esthète curieux, toujours
sur la piste de références savantes, explorateur de cultures aux mille
circonvolutions, il s'attache chaque saison à transcrire ses inspirations dans un langage vestimentaire
compréhensible, universel. Pour son défilé automne-hiver 2012-2013, le créateur
s'est plongé dans les archives textiles encyclopédiques du Victoria & Albert
Museum de Londres. Il en a extrait des pièces anciennes, témoins précieux
des histoires du costume chinois, japonais et coréen.
photos - crédits Paul Robbins
Sous le crayon de
Van Noten, les esthétiques européenne et orientale fusionnent avec grâce,
dialoguent sur un ton léger. Le couturier sait trouver cet équilibre fragile qui empêche la nostalgie de tourner à la friperie poussiéreuse. Dans sa poésie douce,
la modernité triomphe quoi qu'il arrive. Cérébrale et sensible à la fois, la
rhétorique du créateur belge ne laisse personne indifférent. Chacun
l'interprète à sa façon, selon ses références singulières ou ses envies. Une
collection Dries Van Noten est un jeu de piste culturel et intime.
Danser est d’abord une façon d’être et de vivre conscient en contact avec soi même, avec l’enérgie en mouvement en soi et autour de soi.
Les mouvements creent des états amoureux et un rytme vibratoire …un soin énergétique.
mardi 12 juin 2012
Jour des Amoureux
Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux) fêté le 12 juin.
Que les mots de cœur guident vos
pensées et que l’amour guide vos pas…
L'amour pulse
jeudi 7 juin 2012
Le nombre d’or – l’esthétique de la nature
Dans la nature, on retrouve très souvent des motifs basé sur la suite Fibonacci et sur le nombre d’or. Il semblerait que la nature marque une prédilection pour la suite de Fibonacci et pour le nombre d’or.
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…
Le nombre d'or est la proportion, définie initialement en géométrie, comme l'unique rapport entre deux longueurs telles que le rapport de la somme des deux longueurs sur la plus grande soit égal à celui de la plus grande sur la plus petite. Le découpage d'un segment en deux longueurs vérifiant cette propriété est appelé par Euclide découpage en extrême et moyenne raison. Le nombre d'or est maintenant souvent désigné par la lettre φ (phi) en l'honneur de l'architecte Phidias qui l'aurait utilisé pour concevoir le Parthénon. Ce nombre irrationnel est l'unique solution positive de l'équation x2 = x + 1. Il vaut exactement (1+ √5)/2 soit approximativement 1,618 033 989. Il intervient dans la construction du pentagone régulier et du rectangle d'or. Ses propriétés algébriques le lient à la suite de Fibonacci et permettent de définir une arithmétique du nombre d'or source de nombreuses démonstrations.
dimanche 3 juin 2012
Journée mondiale de l'environnement 2012, ce 5 juin.
« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde »
Mahatma Gandhi
mardi 29 mai 2012
Les paradoxes de notre époque
Lugano, Suisse. Photo: Sylvia Fonseca
Nos maisons sont plus vastes et nos familles plus petites... Nous disposons de toutes les commodités, mais de moins de temps... Nous avons plus de diplômes mais moins de bon sens ; plus de connaissances mais moins de jugement ; plus d'experts, mais de plus en plus de problèmes ; plus de médicaments mais moins de santé. Nous sommes allés sur la Lune et nous en sommes revenus, mais nous avons du mal à traverser la rue pour rencontrer notre nouveau voisin.Nous multiplions les appareils de communication, mais avons moins de communication réelle. Nous avons beaucoup en quantité et peu en qualité. Nous mangeons vite mais digérons lentement ; les hommes sont grands mais sans profondeur ; les profits sont élevés, mais les relations sont creuses. C'est une époque où il y a beaucoup en vitrine, mais rien à l’intérieur. Dalaï Lama
jeudi 10 mai 2012
Gentillesse
« Chez n'importe quel homme, il reste toujours une part de gentillesse et de pureté. Ce n'est que quand il a perdu ça qu'il a tout perdu.» Francis Ford Coppola
« Trois choses sont importantes dans la vie d'un homme. La première est d'être plein de bonté. La deuxième est d'être plein de bonté. Et la troisième est d'être plein de bonté.» Henry James
vendredi 4 mai 2012
Hymne à la tolérance
Fruit
de la collaboration de la Diva soul américaine India Arie avec l'artiste
israëlien Idan Raichel, "Gift Of Acceptance" est un hymne à la
tolérance et au pacifisme. De note en note et de vers en vers, India Arie amène
l'auditeur à abandonner l'intolérance et les discriminations de tout ordre :
sexuelles (homophobie), raciales ou encore religieuses.
mardi 1 mai 2012
Le retour du bonheur
Dans
le langage des fleurs le muguet signifie "retour du bonheur". On l'offre donc traditionnellement le 1er mai pour porter bonheur.
Les
Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, les Floralia (Florales), en
l'honneur de Flora, la déesse des fleurs. En Grèce, la tradition existe
toujours : on suspend des couronnes de fleurs à l'entrée des maisons. En
France, cette fête existe depuis le Moyen-Age.
C'est
au début du XXe siècle qu'il a commencé à être associé à la Fête du travail
(tout un état d'esprit...).
Offrir
du muguet signifie donc à la personne à qui on le destine, qu'on lui
souhaite... tout le bonheur du monde, et notamment du boulot en ces temps de
crise.
Sources
: Le Langage des fleurs, de Stéphanie Zeitoun, éditions Flammarion, 2007 et
site teva.fr
Daniel L. Everett est le Doyen des Arts et des Sciences à l'Université de Bentley , l'auteur de "Language: The Cultural Tool" et le sujet du documentaire "La grammaire du bonheur". Ancien missionnaire devenu linguiste, Daniel L. Everett parle de sa rencontre avec les Pirahã, une population indigène au cœur de l’Amazonie, dont il est le seul à parler la langue.
«La Grammaire du Bonheur » est aussi une tribune pour sa théorie linguistique. Il soutient que la langue Pirahã est une langue « sans récursivité »,soit la procédé linguistique qui permet à un locuteur de construire des phrases à l’infini.
Vidéo "The Grammar of Happiness", un film de Randall Wood, Michael O'Neill, 2011 -
Résumé : Au cœur de la forêt amazonienne, existe un mystérieux langage qu'aucun étranger n'a jamais appris. Jusqu'à aujourd'hui. Après trente ans de recherches, en vivant avec les Pirahãs, un homme a finalement déchiffré le code. La mission de Daniel Everett était d'évangéliser l'Amazonie. Au lieu de cela, le missionnaire a découvert un peuple exceptionnel, qui n'a pas de mots pour les chiffres et les couleurs, ne se préoccupe ni du lointain passé ni du futur, et n'a aucun besoin de son Dieu.
Le 31 mars à 20h30, plus de 200 monuments, statues et ponts Parisiens éteindront leurs lumières pour célébrer la plus grande manifestation mondiale en faveur du climat.
La Tour Eiffel, l’Empire State Building, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l’acropole d’Athènes, la tour Burj Khalifa à Dubaï, la Cité interdite... Imaginez près de 1200 monuments prestigieux plongés dans le noir afin de mettre en lumière la lutte contre le changement climatique.
C’est ça Earth Hour, voici le video de cette campagne pour une mobilisation planetaire.
Lien pour aller plus loin que d'éteindre ses lumieres pendant une heure: Earth Hour 2012
mardi 28 février 2012
Trancoso – destination « zen et environnementale»
Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)
Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)
Le village de Trancoso est une des destinations les plus spéciales du Brésil, au sud de l’état de Bahia. Découverte par les hippies à la fin des années 70, le petit peuplement garde ses caractéristiques originales : plages propres avec une eau tiède, un sable blanc et le cadre charmant de « quadrado » - la place centrale de village avec les petites maisons toutes en couleur, un champs de football et une église – des cartes postales de Trancoso.
Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: Claude Dessy)
Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)
Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)
Aujourd’hui, Trancoso reçoit des touristes brésiliens et étrangers à la recherche du soleil et de la plage. Ils trouvent dans ce village, au-delà de lazer , un endroit élégant en tout sa simplicité , avec un style rustique cachant une sophistication digne des amateurs de destinations les plus branchés au monde.
"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo ® Claude Dessy)
"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)
Un commentaire d'exception : les prix des restaurants. Afin de se classifier comme « gastronomiques », les restaurateurs investissent beaucoup dans la décoration en profitant de la beauté de ce cadre naturel. Cependant, la beauté des paysages ne se retrouve pas dans l'assiette: ils ne font aucun investissement dans la formation des services nécessaires pour offrir un repas « gastronomique de luxe », tel est la prétention de ceux qui savent bien demander des prix absurdes en « euros ».
"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)
Pour cette raison, le touriste paie très cher pour un plat qui ne dépasse pas la cuisine courante. On peut dire qu'une meilleure option est d'aller dîner à Arraial d’Ajuda, le village à 26 km de Trancoso. Pour environ R$ 50 reais,il est possible de goûter la cuisine régionale au restaurant « São João », ou d'apprécier de délicieuses langoustines fraiches à la terrasse du restaurant « Valentino », un patron- cuisinier sans aucune prétention d’être ou de paraître autrement que ce qu'il est.
"Valentino", Arraial d'Ajuda(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)
"Praia do Espelho"(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)
lundi 27 février 2012
The Beatles – film d'animation
The Beatles est une série de dessins animés mettant en scène le groupe éponyme.
A voir absolument ce film animé diffusé sur le site holandais "Froot.nl".
jeudi 16 février 2012
La nuit étoilée
L’artiste avant-gardiste grec Petros Vrellis a crée une animation interactive basée sur le célèbre tableau « La nuit étoilée », l’une des oeuvres les plus marquantes de Van Gogh.
Le 14 février, la date de la « Saint Valentin »,les amoureux célèbrent chaque année en déclarent haut et fort leur attachement…♥
« I Will Always Love You »
La belle chanson d'amour pour tous les amoureux, en souvenir de la chanteuse Whitney Houston, superbe voix, décédée le samedi 11 février 2012.
dimanche 12 février 2012
Femmes-oiseaux –
Haute couture en rythme de carnaval.
Serkan Cura, ex-assistant de Jean Paul Gaultier, collectionne de plumes depuis l'âge de 13 ans. Ce belge d'origine turque aurait pu être, il y a un siècle, l'un de ces paruriers qui entraient dans les maisons de couture par la petite porte pour offrir leur artisanat d'art.
La magnifique robe Cura
mercredi 8 février 2012
Une réflexion
D’un explorateur du " Kangchenjunga ", un sommet de l'Himalaya, sur la frontière indo-népalaise, à l'est du Népal. C'est le troisième plus haut sommet sur Terre, après l'Everest et le K2, et le point culminant de l'Inde.
Léo Fonseca, mon neveu, à la "Pedra da Gávea", Rio de Janeiro
« J’ai monté la montagne plus haute de ma terre, et j’ai pu voir le monde entier qui l’entourait. Le temps de ma présence au sommet, j’ai pu voir plus que ce que je peux dire, et comprendre plus que je suis capable d’exprimer ».
“Si, entretemps, je devais définir mieux la sensation de ces moments au sommet du kanchenjunga, je dirais: regardant de là-bas, toutes les choses – rivières, arbres, neige, herbe – semblaient une seule chose, et mon cœur s’est rempli du bonheur, parce que je faisais partie de tout ça. Quand j’ai compris cela, même tout seul au sommet d’une montagne, j’ai compris que j’étais près de toutes les choses de la terre ».
(Racontée en portugais par Paulo Coelho:" A reflexão VI", traduction libre par Sylvia da Fonseca et Claude Dessy)
dimanche 5 février 2012
Tomorrowland 2012
Le festival se tiendra sur trois jours: - les 27, 28 et 29 juillet 2012. Il prendra place comme chaque année sur le domaine récréatif De Schorre à Boom, près de Anvers, en Belgique.
samedi 4 février 2012
Pirenópolis -
Petite ville à Goiás, au centre-ouest du Brésil, Pirenópolis est plein d’artisans.C’est un village vraiment très joli, à voir absolument si vous passez dans le coin.
Située à 150 km de Brasilia, Pirenópolis vous ravira par ses échoppes d'artisans, ses petits restaurants, son architecture coloniale, ses rues étroites, pavées à l'ancienne : un travail de longue haleine…
Les balades vous permettront de découvrir les collines verdoyantes et les cascades de la région.
vendredi 3 février 2012
Morcheeba - The sea
ECOhemmp -
La styliste brésilienne Anna Paula Osório a lancé la collection d’été 2012 à Brasilia : -O.Sório.ECOhemmp - , fabriquée avec le tissu hemp, une fibre extraite des feuilles de marihuana.
Les couleurs choisies s’inspirent de la nature et sont dans les nuances de beige, caqui, bleu indigo et vert. L’aspect est bien structuré, il parait même lourd, mais le tissu hemp est très léger et beaucoup plus durable que le coton, par exemple. Les habits sont 100% naturels. Les détails privilégient des poches stratégiquement mises pour assurer la ventilation: c'est l'été au Brésil
lundi 30 janvier 2012
Collection biologique - Yoshiki Hishinuma
Zen: c'est ainsi que le Japonais Yoshiki Hishinuma, ancien disciple d'Issey Miyake, a fait son retour, jeudi 26 janvier, à Paris.
Il y a 5 ans, Yoshiki repense sa façon de vivre, se met au régime macrobiotique, et vivant une forme d’harmonie avec la nature dans sa vie personnelle, il décide de suivre les préceptes écolos pour élaborer ses tenues. Il se procure du coton et du lin 100% biologiques issue du savoir-faire ancestral et artisanal japonais et les teintures sont naturelles, grâce à la macérations de plantes et fleurs du Japon.