J'essaie de rester zen pour vivre heureuse et bien profiter des moments uniques de la vie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, je le reconnais.

mardi 28 février 2012

Trancoso – destination « zen et environnementale»


Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


 Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Le village de Trancoso est une des destinations les plus spéciales du Brésil, au sud de l’état de Bahia. Découverte par les hippies à la fin des années 70, le petit peuplement garde ses caractéristiques originales : plages propres avec une eau tiède, un sable blanc et le cadre charmant de « quadrado » - la place centrale de village avec les petites maisons toutes en couleur, un champs de football et une église – des cartes postales de Trancoso.

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: Claude Dessy)

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Entrée "Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)

Eglise - "Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)


Aujourd’hui, Trancoso reçoit des touristes brésiliens et étrangers à la recherche du soleil et de la plage. Ils trouvent dans ce village, au-delà de lazer , un endroit élégant en tout sa simplicité , avec un style rustique cachant une sophistication digne des amateurs de destinations les plus branchés au monde.



"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo ® Claude Dessy)

"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


Un commentaire d'exception : les prix des restaurants. Afin de se classifier comme « gastronomiques », les restaurateurs investissent beaucoup dans la décoration en profitant de la beauté de ce cadre naturel. Cependant, la beauté des paysages ne se retrouve pas dans l'assiette: ils ne font aucun investissement dans la formation des services nécessaires pour offrir un repas « gastronomique de luxe », tel est la prétention de ceux qui savent bien demander des prix absurdes en « euros ».


"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)

Pour cette raison, le touriste paie très cher pour un plat qui ne dépasse pas la cuisine courante. On peut dire qu'une meilleure option est d'aller dîner à Arraial d’Ajuda, le village à 26 km de Trancoso. Pour environ R$ 50 reais,il est possible de goûter la cuisine régionale au restaurant « São João », ou d'apprécier de délicieuses langoustines fraiches à la terrasse du restaurant « Valentino », un patron- cuisinier sans aucune prétention d’être ou de paraître autrement que ce qu'il est.


"Valentino", Arraial d'Ajuda(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


"Praia do Espelho"(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


Aucun commentaire: