J'essaie de rester zen pour vivre heureuse et bien profiter des moments uniques de la vie.
J'ai encore beaucoup de progrès à faire, je le reconnais.

mardi 28 février 2012

Trancoso – destination « zen et environnementale»


Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


 Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Le village de Trancoso est une des destinations les plus spéciales du Brésil, au sud de l’état de Bahia. Découverte par les hippies à la fin des années 70, le petit peuplement garde ses caractéristiques originales : plages propres avec une eau tiède, un sable blanc et le cadre charmant de « quadrado » - la place centrale de village avec les petites maisons toutes en couleur, un champs de football et une église – des cartes postales de Trancoso.

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: Claude Dessy)

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Praia do Rio Verde, Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

Entrée "Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)

"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)

Eglise - "Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ®Claude Dessy)


Aujourd’hui, Trancoso reçoit des touristes brésiliens et étrangers à la recherche du soleil et de la plage. Ils trouvent dans ce village, au-delà de lazer , un endroit élégant en tout sa simplicité , avec un style rustique cachant une sophistication digne des amateurs de destinations les plus branchés au monde.



"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo ® Claude Dessy)

"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


Un commentaire d'exception : les prix des restaurants. Afin de se classifier comme « gastronomiques », les restaurateurs investissent beaucoup dans la décoration en profitant de la beauté de ce cadre naturel. Cependant, la beauté des paysages ne se retrouve pas dans l'assiette: ils ne font aucun investissement dans la formation des services nécessaires pour offrir un repas « gastronomique de luxe », tel est la prétention de ceux qui savent bien demander des prix absurdes en « euros ».


"Quadrado", Trancoso(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)

Pour cette raison, le touriste paie très cher pour un plat qui ne dépasse pas la cuisine courante. On peut dire qu'une meilleure option est d'aller dîner à Arraial d’Ajuda, le village à 26 km de Trancoso. Pour environ R$ 50 reais,il est possible de goûter la cuisine régionale au restaurant « São João », ou d'apprécier de délicieuses langoustines fraiches à la terrasse du restaurant « Valentino », un patron- cuisinier sans aucune prétention d’être ou de paraître autrement que ce qu'il est.


"Valentino", Arraial d'Ajuda(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


"Praia do Espelho"(BA), Brésil (Photo: ® Claude Dessy)


lundi 27 février 2012

The Beatles – film d'animation

The Beatles est une série de dessins animés mettant en scène le groupe éponyme.
A voir absolument ce film animé diffusé sur le site holandais "Froot.nl".

jeudi 16 février 2012

La nuit étoilée


L’artiste avant-gardiste grec Petros Vrellis a crée une animation interactive basée sur le célèbre tableau « La nuit étoilée », l’une des oeuvres les plus marquantes de Van Gogh.



Starry Night (interactive animation) from Petros Vrellis on Vimeo.






mardi 14 février 2012

Joyeuse Saint Valentin, la fête des amoureux



Le 14 février, la date de la « Saint Valentin »,  les amoureux célèbrent chaque année en déclarent haut et fort leur attachement…
« I Will Always Love You »
La belle chanson d'amour pour tous les amoureux, en souvenir de la chanteuse Whitney Houston, superbe voix, décédée le samedi 11 février 2012.


dimanche 12 février 2012

  Femmes-oiseaux –

 Haute couture en rythme de carnaval.



Serkan Cura, ex-assistant de Jean Paul Gaultier, collectionne de plumes depuis l'âge de 13 ans. Ce belge d'origine turque aurait pu être, il y a un siècle, l'un de ces paruriers qui entraient dans les maisons de couture par la petite porte pour offrir leur artisanat d'art.

 
La magnifique robe Cura







mercredi 8 février 2012

Une réflexion




D’un explorateur du " Kangchenjunga ", un sommet de l'Himalaya, sur la frontière indo-népalaise, à l'est du Népal. C'est le troisième plus haut sommet sur Terre, après l'Everest et le K2, et le point culminant de l'Inde.

Léo Fonseca, mon neveu, à la "Pedra da Gávea", Rio de Janeiro

« J’ai monté la montagne plus haute de ma terre, et j’ai pu voir le monde entier qui l’entourait. Le temps de ma présence au sommet, j’ai pu voir plus que ce que je peux dire, et comprendre plus que je suis capable d’exprimer ».


“Si, entretemps, je devais définir mieux la sensation de ces moments au sommet du kanchenjunga, je dirais: regardant de là-bas, toutes les choses – rivières, arbres, neige, herbe – semblaient une seule chose, et mon cœur s’est rempli du bonheur, parce que je faisais partie de tout ça. Quand j’ai compris cela, même tout seul au sommet d’une montagne, j’ai compris que j’étais près de toutes les choses de la terre ».


(Racontée en portugais par Paulo Coelho:" A reflexão VI",  traduction libre par Sylvia da Fonseca et Claude Dessy)

dimanche 5 février 2012

Tomorrowland 2012


Le festival se tiendra sur trois jours: - les 27, 28 et 29 juillet 2012. Il prendra place comme chaque année sur le domaine récréatif De Schorre à Boom, près de Anvers, en Belgique.




 

samedi 4 février 2012

Pirenópolis -

Petite ville à Goiás, au centre-ouest du Brésil, Pirenópolis est plein d’artisans.C’est un village vraiment très joli, à voir absolument si vous passez dans le coin.

Située à 150 km de Brasilia, Pirenópolis vous ravira par ses échoppes d'artisans, ses petits restaurants, son architecture coloniale, ses rues étroites, pavées à l'ancienne : un travail de longue haleine…


Les balades vous permettront de découvrir les collines verdoyantes et les cascades de la région.







vendredi 3 février 2012

Morcheeba - The sea




ECOhemmp -


La styliste brésilienne Anna Paula Osório a lancé la collection d’été 2012 à Brasilia : -O.Sório.ECOhemmp - , fabriquée avec le tissu hemp, une fibre extraite des feuilles de marihuana.


Les couleurs choisies s’inspirent de la nature et sont dans les nuances de beige, caqui, bleu indigo et vert. L’aspect est bien structuré, il parait même lourd, mais le tissu hemp est très léger et beaucoup plus durable que le coton, par exemple. Les habits sont 100% naturels. Les détails privilégient des poches stratégiquement mises pour assurer la ventilation: c'est l'été au Brésil